L’Association a été créée en 1978, à la demande de Monsieur Henri BLOCH, alors Président de  l’Association neuchâteloise du diabète. Ce dernier, constatant que plusieurs jurassiens étaient membres de son Association, eut l’idée de voir naître une nouvelle Section regroupant tous les jurassiens. Environ 80 adhérents furent ainsi transférés dans  la toute jeune et nouvelle Association.

 

Le premier comité se composait de

  • Gabriel Fromaigeat, président

  • Danièle Comte, secrétaire

  • Zita Prongué, membre
  • Martine Léchot, membre
  • Jean Sidler, membres 

 

la commission médicale des

  • Dr Jean-Philippe Léchot, président
  • Dr Marc Auroi et Dr Ahmed El’Hoiydi.

 

Quelques activités marquantes de ces 40 dernières années:

A venir prochainement!

Actuellement:

Aujourd’hui le comité compte 9 membres, certains oeuvrant depuis de nombreuses années (Danièle Comte – 38 ans ; Dr Kristol – 25 ans (démission en 2015) ; Sarah Weber – 22 ans, d’abord membre, puis vice-présidente et présidente depuis 2005 ; Madeleine Aeby – 18 ans, d’abord membre, puis responsable du matériel depuis 2004).

 

But de l’Association :

améliorer le sort des diabétiques, leur donner des renseignements utiles, organiser des conférences, des cours de cuisine, de diététique, promouvoir les activités physiques (aquagym), donner l’occasion de se rencontrer, d’échanger des vécus, défendre les intérêts des membres (caisses-maladie, impôts), faire de la prévention (dépistage du diabète), collaboration à la rédaction du D-Journal adressé aux membres de l’Association 5 fois par an.

 

Au fil des ans l’Association  a grandi. La cotisation annuelle minimale de Fr. 30.-, inchangée depuis les années 1990, a pu être maintenue jusqu’en 2012 ; elle se monte actuellement à Fr. 40.- ou plus. Elle comprend la contribution à l’Association suisse du diabète et l’abonnement au D-Journal.

La situation financière est saine ; elle le doit en partie aux recettes provenant de la vente de matériel et aux dons. Malheureusement, depuis quelques années déjà, le recrutement de membres est devenu difficile, c’est pourquoi je me permets de faire un peu de pub.

La collaboration étroite que nous entretenons avec les infirmiers/infirmières en diabétologie, les diététiciens/ciennes et les pédicures-podologues sont un atout de plus pour nos membres.

 

Si vous désirez soutenir l'Association Jurassienne des Diabétiques ou devenir membre, Contactez-nous!

assojuradiabete {at} bluewin.ch
Danièle Comte, secrétariat: 032, 422 72 07  
Christian Geiser, président: 079-716 31 87

De 1978 à 2018: 40 ans d'activités